3ème pilier : quels sont les avantages ?
Le 3ème pilier est une prévoyance individuelle facultative. Il permet aux travailleurs de se constituer un complément afin de renforcer le 1er pilier (AVS) et le 2ème pilier (prévoyance professionnelle). Ce complément de capital aide le travailleur à avoir un train de vie décent et confortable à sa retraite. Découvrons dans cet article, les avantages du 3ème pilier. Mais avant, quels sont les différents types et qui peut y souscrire ?
Les différents types du 3ème pilier et les types de personnes qui peuvent souscrire
Il existe deux types de 3ème pilier : le 3ème pilier lié (ou A) et le 3ème pilier libre (ou B). Pour plus d'infos, contactez un conseiller en assurance. En général, toute personne résidant en Suisse et ayant au moins 18 ans, peut souscrire un 3ème pilier. Ainsi, peuvent souscrire un 3ème pilier A (lié), les salariés et indépendants ayant une activité lucrative, les chômeurs percevant des indemnités de chômage ainsi que les personnes qui résident à l’étranger mais travaillent en Suisse. Quant au 3ème pilier B (libre), il est moins restrictif. Il est ouvert à toute personne, ayant ou non une activité lucrative.
Les avantages du 3ème pilier
En dehors de l’amélioration du niveau de vie, le 3ème pilier dispose d’autres avantages. Grâce à ses avantages fiscaux, le 3ème pilier offre des possibilités d’investissement et de réalisation de projets. Pour sécuriser davantage votre retraite, vous pouvez l’utiliser pour garantir vos projets immobiliers. Le 3ème pilier permet de récupérer sous forme de réduction fiscale, les montants investis (entre 20 et 40 %). Ainsi au niveau du pilier lié, les montants investis sont déduits du revenu imposable selon le plafond annuel défini. Contrairement au pilier lié, le 3ème pilier libre n’est pas plafonné. Il offre au souscripteur le libre choix du montant à investir. Il lui permet également de désigner librement son bénéficiaire en cas de succession.