À la découverte des ETF

Un ETF est l'acronyme de Exchange Traded Funds, qui en français signifie "fonds négocié en bourse". Ce produit mélange deux mondes différents : celui des fonds d'investissement et celui des actions. En bref, il peut être défini comme un fonds d'investissement qui est acheté et vendu comme une action au lieu d'être souscrit et racheté avec des actions comme un fonds normal. Poursuivez la lecture pour plus de précision.

Qu'est-ce qu'un ETF ?

D'un point de vue technique, les ETF restent des fonds de placement. En réalité, un ETF est un panier d'actifs financiers et de titres cotés, tout comme un fonds. Ainsi donc, l'objectif des ETF est de répliquer les mouvements d'un indice, qui peut être un indice de titres à revenu fixe, d'actions, de devises, de matières premières, etc. Au début, ces indices étaient propres au marché, mais au fil du temps, des ETF ont été créés qui servent désormais de référence à des secteurs entiers.
Contrairement à un fonds commun de placement traditionnel, les ETF fonctionnent comme des actions. Leur comportement n'est pas celui d'un fonds traditionnel, mais celui d'un titre. La principale conséquence est qu'un fonds négocié en bourse peut être acheté et vendu à tout moment, ce qui n'est pas le cas des autres fonds.

Caractéristiques des ETF

Dans la section précédente, nous avons déjà vu certaines des caractéristiques des ETF, comme le fait qu'un ETF fonctionne comme une action et pas tellement comme un fonds. Aussi, à part le fait que la gestion des ETF soit passive et non active, il existe d’autres caractéristiques qui ont trait au fonctionnement des ETF. Il s’agit par exemple de la transparence, car puisqu’il s'agit d'un actif coté, il est possible de connaître sa valeur à tout moment.
Un ETF peut être acheté à tout moment et l'achat pourra se faire en fonction de son prix à ce moment-là, il n'y aura pas besoin d'attendre la fin de la session et il n'y aura pas de fenêtre de sortie comme avec certains fonds. Il est question de la flexibilité des ETF.