Sommaire
À l'ère des solutions modernes d'économie d'énergie et des énergies renouvelables, de nombreuses personnes décident de moderniser les bâtiments anciens. Cela implique des coûts considérables, mais des actions judicieusement menées apportent des bénéfices mesurables. Lors de la planification d'une modernisation thermique, il est intéressant d'investir dans un audit énergétique qui guidera les actions et évaluera le potentiel du bâtiment. Si vous souhaitez savoir exactement ce qu'est un audit énergétique, quels sont ses avantages et quels sont les coûts d'un audit énergétique, nous vous encourageons à lire la suite de l'article.
Qu'est-ce qu'un audit énergétique ?
Un audit énergétique comprend des activités qui déterminent la quantité d'énergie utilisée et des travaux de planification pour optimiser ce phénomène. L’audit peut être réalisé par un diagnostiqueur présent sur ce site. Outre les activités d'évaluation, un élément clé de l'audit est le conseil, basé sur l'expérience et les connaissances de l'auditeur. Le règlement définit les étapes de l'audit comme suit :
- Vérification de l’état des lieux technique et constructif du bâtiment,
- L’évaluation de l'état technique du bâtiment,
- Planification et conseils sur les activités futures,
- La préparation de la documentation technique nécessaire pour entreprendre des activités de modernisation et d'amélioration thermiques,
- L’estimation des coûts pour les activités susmentionnées.
La première étape consiste à analyser l'état actuel du bâtiment. Grâce à l'inspection sur place et à la documentation technique, l'efficacité de l'installation et la demande de chaleur pendant la période de chauffage sont déterminées.
La prochaine étape est essentielle pour un audit bien mené. Il comprend des conseils sur les futures mesures de modernisation. Ce ne sont pas que des problèmes techniques. Dans le cas des entreprises, il peut s'agir de problèmes d'organisation, par exemple la formation du personnel aux économies d'énergie.
La dernière étape consiste à calculer les coûts qui seront générés par les actions entreprises et les économies futures résultant de la modernisation. Grâce à cela, il est possible d'analyser la rentabilité du projet.
Un auditeur énergétique doit être titulaire d'un permis de construire, suivre une formation spécifique et réussir un examen organisé par le ministre compétent pour la construction, l'espace et l'aménagement du logement.
Avantages d'un audit énergétique
L'aspect le plus positif de la réalisation d'un audit énergétique sont les actions qui devraient en être la conséquence naturelle. Grâce aux connaissances de l'auditeur, l'investisseur peut être sûr que les activités de modernisation thermique généreront de réelles économies et seront parfaitement adaptées à la nature et à l'état technique du bâtiment.
Un audit énergétique est souvent associé à différents types de subventions, qui peuvent être obtenues et utilisées pour la modernisation thermique avec l'aide de l'auditeur lui-même.
Le coût de l'audit énergétique
Il convient de noter que le coût de la réalisation d'un audit énergétique pour une maison familiale est d'environ 800 euros. C'est un coût qui vaut la peine d'être encouru pour être sûr de la justesse des actions futures.
Audit énergétique : que faut-il retenir ?
Un audit énergétique n'est rien de plus que de cibler les activités de modernisation et de sélectionner les solutions optimales pour un bâtiment donné. Grâce à cela, après la modernisation, les économies générées seront perceptibles et les dépenses d'investissement seront rapidement amorties. Sans les connaissances et l'expérience de l'auditeur, les investissements sont souvent mal adaptés à un type de bâtiment donné, ce qui se traduit par une rentabilité faible ou nulle.