Comment fonctionne le marché financier

La rencontre du marché se fait à travers les supports d’investissement que sont les actions et parfois des obligations. L’économie mondiale est également liée à ces marchés. Dans de nombreux pays, le marché financier est contrôlé et régularisé. C’est une stratégie qui permet d’éviter des perturbations qui risquent de faire chuter l’économie. Afin de mieux apprécier le fonctionnement du marché financier, il faut connaitre ce que c’est ?

C’est quoi le marché financier ?

Il peut être physique ou virtuel. Les titres de ventes ou d’achat sont émis sur le marché primaire. Après l’émission, les titres se poursuivent sur le marché secondaire sur lequel il y a possibilité d’échanger les titres d’occasions. La régulation du marché secondaire n’est pas une obligation. En réalité, un marché financier est subdivisé en 5 compartiments. Il s’agit du marché actions, du marché monétaire, du marché des produits dérivés, du marché des devises et du marché des obligations. C’est au cœur du marché des obligations que les gouvernements, les banques et les entreprises empruntent des capitaux. Le marché monétaire est celui des investisseurs institutionnels.

 

Le fonctionnement du marché financier

Sur le marché organisationnel, les acheteurs ne sont pas directement en contact avec les vendeurs. Tout ce qui se rapporte aux ordres est regroupé sur la place de marché.   Le dénouement effectif des transactions est assuré par un système de règlement livraison. C’est selon les règles de fonctionnement standard établi que la bonne marche des opérations est garantie. Un marché financier peut être comptant ou pas. Cela ne dépend pas de sa régulation. Par contre sur le marché des dérivés, l’échange ne se solde pas immédiatement par un paiement. Une date est fixée dès le départ pour la réception. La valeur d’un produit financier est dérivée des variations de cours. Étant donné que le risque zéro n’existe pas en termes de finance et d’investissement, il faut observer une marge de sécurité dans vos manœuvres.