Comprenez le fonctionnement de la crypto-monnaie

La crypto-monnaie est un type de monnaie virtuelle qui utilise le réseau d'ordinateurs d'utilisateurs individuels pour leurs transactions de production et de paiement, qui fournissent une partie des performances de leur ordinateur connecté à Internet. La monnaie virtuelle dans ce cas signifie que les unités de crypto-monnaie n'existent qu'en tant qu'entrée dans la mémoire de l'ordinateur, et non en tant que billets de banque ou pièces de monnaie. 

Réseau de crypto-monnaie

Chaque crypto-monnaie a son propre réseau de paiement, dans lequel vous pouvez miner la crypto-monnaie (c'est-à-dire créer des unités monétaires supplémentaires) ou payer uniquement avec la crypto-monnaie de ce réseau = transférer la devise de votre compte (adresses créées à cet effet) vers un autre compte (une autre adresse). Vous obtiendrez plus de précisions sur les cryptomonnaies sur cryptoweek.fr.

Les réseaux de crypto-monnaie ont généralement un code source accessible au public et vous vous connectez au réseau en installant un programme spécial, le soi-disant portefeuille pour les paiements, ou si vous voulez devenir mineur, d'autres programmes de minage.

Décentralisation et sécurité

Il n'y a pas de serveur central dans le réseau de crypto-monnaie pour contrôler les paiements dans le réseau. La confirmation des transactions (transferts de devises) est fournie par les mineurs en tant que sous-produit de l'exploitation minière. Si la transaction de paiement est confirmée, les informations de confirmation sont copiées sur tous les ordinateurs du réseau. La transaction est donc très difficile à falsifier, et en même temps la panne d'un plus petit nombre d'ordinateurs n'a pas d'importance. 

L'existence d'un enregistrement de confirmation de transaction permet à un utilisateur d'un ordinateur particulier de connaître l'historique des transactions du "compte" d'un autre utilisateur s'il connaît son adresse (compte). La sécurité des transactions de crypto-monnaie repose en grande partie sur et dépend d'une réelle décentralisation de la reconnaissance des devises, reconnaissance de nombreux ordinateurs à faible puissance. Ainsi, à la fois le "power buy-in" et le développement futur d'ordinateurs à hautes performances (par exemple quantiques) peuvent constituer un danger.

Algorithme de crypto-monnaie

La formation de nouvelles unités de crypto-monnaie est prédéterminée par un algorithme mathématique. Par sa définition, l'algorithme assure à la fois le nombre final d'unités monétaires et la vitesse de création (extraction) de nouvelles unités. Ainsi, contrairement aux monnaies actuelles soumises aux banques centrales, les nouvelles unités monétaires ne peuvent pas être créées de manière abrupte et délibérée.