La souscription à un prêt immobilier est la solution la plus envisagée par bon nombre de personnes afin de se procurer une habitation. Toutefois, avant de bénéficier d’un crédit immobilier, la structure de microfinance effectue au préalable une étude de la capacité d’emprunt totale du demandeur. Par ailleurs, la simulation de prêt immobilier se présente comme une option permettant de concrétiser dans de bref délai ses projets.
Quels sont les principes de la simulation de crédit immobilier ?
Avant d’envisager de souscrire à un crédit immobilier, allez lire l'article complet que voici afin de mieux comprendre comment ça marche. En fait, l’utilisation d’un simulateur nécessite le respect de certaines règles basées sur des informations basiques à savoir :
- Le montant des revenus professionnels de l’emprunteur
- Le montant des primes, des pensions, des loyers perçus, etc. de l’emprunteur
- L’ensemble des charges fixes : les mensualités des crédits en cours de remboursement, les autres charges mensuelles, etc.
- Le montant de l’apport personnel du demandeur
- Le taux d’intérêt
- Le montant demandé pour la future mensualité.
Ainsi, il est possible d’effectuer la simulation de sa capacité d’emprunt en se basant sur ses différents revenus. Toutefois, le coût total du prêt dans chaque scénario doit être évalué avec la prise en compte de la variation du taux d’assurance emprunteur. Rappelons que le simulateur de comparaison permet d’établir une comparaison entre les principales caractéristiques et le coût du prêt demandé par l’emprunteur.
Comment mener à bien la simulation d’un crédit immobilier ?
Tout d’abord, la simulation de crédit immobilier est un exercice particulier permettant d’effectuer une comparaison du coût de son crédit. En effet, elle peut être réalisée seule ou à deux, c’est-à-dire les couples ont la possibilité de souscrire et de rembourser ensemble un crédit immobilier.
Ainsi, pour réussir une simulation de crédit immobilier à deux, il faut prévoir une quotité de 100% par emprunteur. L’avantage est que l’assurance se chargera de prendre en charge 100% de la mensualité en cas de difficultés empêchant un emprunteur de poursuivre son activité professionnelle.