Le Coronavirus va-t-il avoir un impact sur l’immobilier ?

Le marché immobilier devra également lutter contre la pandémie de coronavirus. La situation boursière s'est détériorée, les pays européens ont bloqué les frontières et l'économie a ralenti. Alors, quel est l'impact sur les prêts et les prix de l'immobilier ?

Coronavirus, cause d’une crise sanitaire et économique

Selon Boursorama, la crise sanitaire du coronavirus a eu un fort impact sur les bourses mondiales, et Paris connaît la plus forte baisse de son histoire. Pour en voir plus, visiter notre site web. Ceci a conduit à l'effondrement de l'indexation des taux d'intérêt de l'OAT sur les taux d'intérêt hypothécaires. En conséquence, les institutions financières se retrouvent dans une situation où les ressources sont abondantes et bon marché. De plus, les banques restent plus calmes, maintiendront des taux d'intérêt très bas, et offriront une échelle favorable aux futurs acquéreurs.

En revanche, les économistes ne semblent pas optimistes quant à l'avenir si cette situation perdure. Nous devons nous diriger vers une crise d'approvisionnement de plus en plus grave. Le secteur de la construction, qui ne peut actuellement produire suffisamment de logements, ne pourra pas répondre à la demande déjà suffisamment serrée. Le climat actuel ira à l'encontre des dernières mesures imposées par la Banque de France sur le crédit, et la politique d'austérité exigée par la Banque de France devrait être inversée. 

Quelles sont les conséquences du marché immobilier et du coronavirus ?

La crise sanitaire a déjà eu un impact majeur sur le marché immobilier. Les déplacements des candidats acheteurs sont restreints, voire annulés. Bien entendu, les inquiétudes des acheteurs potentiels se concentrent désormais sur la crise sanitaire. Nul ne sait comment évoluera le marché immobilier, et surtout, dans ce climat d'incertitude, nul ne peut espérer demain.

Le premier chiffre de cette année n'est pas bon, indiquant que la banque a refusé de fournir plus de crédit. Même si le nombre de demandes de prêts des familles continue. Face à une pénurie de logements, les prix sur le marché immobilier pourraient être sous pression en raison de la contraction de l'activité. Dans les prochains mois, ils devraient continuer à progresser. À moins que la crise sanitaire ne se prolonge au-delà de cet été. Le même économiste estime que les activités économiques et immobilières devraient revenir à la normale en mai et juin.