Le crédit et ses différents modes de remboursement
Il peut arriver à tout un chacun de nous de connaître, à un moment ou à un autre de sa vie, des difficultés financières ou d’avoir, urgemment, besoin d’argent. Dans ce genre de situations, la seule alternative qui s’offre, généralement, à nous est de contracter un crédit, qu’il faudra, bien sûr, rembourser. Alors, qu’est-ce qu’un crédit ? Quelles sont les différentes formules de paiement qui existent ? Vous trouverez réponse à ces questions dans cet article.
Qu’est-ce qu’un crédit ?
Le crédit, c’est tout simplement une avance d’une somme d’argent que vous contractez afin de vous acquitter d’une dépense lorsque vous n’en avez pas les moyens. visiter ce lien pour en apprendre plus sur le sujet. Ainsi, lorsque vous contractez un crédit, il vous faudra, bien sûr, le rembourser. Quelles sont donc les différentes modalités suivant lesquelles on peut le faire ?
Les modes de remboursement d’un crédit
Comme vous vous en doutez sûrement, la restitution d’un crédit peut se faire de plusieurs manières. En premier, il y a l’amortissement par annuités constantes. Il s’agit de la forme de paiement la plus populaire. Elle consiste en des versements périodiques d’une somme fixe donnée (annuité). Cette somme est composée d’une part du capital dû et des intérêts. Ici, les intérêts sont plus élevés au début du remboursement et diminuent au fur et à mesure. Les parts du capital, quant à eux, évoluent en sens inverse.
Ensuite, il y a l’amortissement constant. À ce niveau, la part du capital est non variable, et les intérêts sont déterminés sur la base du capital restant à payer. Dans ce cas , la valeur de l’annuité diminue au fil des paiements, car les montants des intérêts sont de plus en plus petits.
Un autre mode de paiement est le prêt in fine ou le prêt bullet. Ici, ce sont uniquement les intérêts qui sont payés pendant la durée du prêt, et à un montant fixe. Le capital, lui, est entièrement versé à une date préétablie. Enfin, il y a l’amortissement modulable. Cette formule permet à l’emprunteur de gérer la durée du prêt et le montant des versements en fonction des rentrées d’argent ou des difficultés de paiement. Ainsi, la durée du prêt peut être plus ou moins longue.