Les crédits à la consommation sont l'une des solutions auxquelles les professionnels couramment recours et même les particuliers dans le cadre de la réalisation des objectifs personnels ou de la gestion des difficultés passagères. Ils sont proposés par presque tous les établissements financiers, mais dans une certaine condition. Pour mieux comprendre ceci, lisez jusqu'à la fin.
Qu'est-ce que crédit à la consommation ?
Il faut entendre par crédit à la consommation, une opération financière qui permet à une personne d'entrer en possession d'une somme comprise entre CHF 500.00 et CHF 80’000.00 auprès d’une banque. En retour, elle paie avec des intérêts selon un taux moyen credit conso. Encore appelé couramment «crédit privé», «crédit au comptant» ou «prêt», il peut s'obtenir pour n'importe quel motif. Pour cela, la structure prêteuse prend le temps de vérifier votre solvabilité et examine avec vous votre situation financière personnelle afin d'éviter les risques de surendettement. Les crédits à la consommation sont généralement demandés pour s'adapter à de nouvelles situations de vie comme financer l'achat d'un nouveau véhicule, de nouveaux meubles ou lancer des travaux de rénovation d'un bien immobilier.
Comment obtenir un crédit à la consommation ?
Le principe d'octroi du crédit à la consommation ou crédit responsable est d'éviter d'entraîner le surendettement. Raison pour laquelle les banques garantissent un prêt en conformité avec les dispositions légales. En effet, elles procèdent à une série d'enquêtes favorables à la maîtrise de la situation financière du preneur en s'intéressant notamment à ses revenus, son patrimoine ainsi que les engagements déjà en cours. Une fois la demande lancée, il faut un délai de 14 jours conformément à la réglementation pour que le montant du crédit soit versé sur le compte du preneur. Cette courte durée d'attente n'est pas hasardeuse, mais vise à le protéger de prêt et empêcher tout emprunt irréfléchi.