Que peut-on retenir de la durée de validité d’un chèque ?

Étant un élément de paiement très usé et très rapide dans le cadre des opérations bancaires entre l’agent de banque et le bénéficiaire, le chèque a une durée de validité qui est limitée. Ainsi, que ce soit pour l’émetteur ou pour le bénéficiaire, l’utilisation d’un chèque requiert un certain nombre de dispositions. Cet article vient à point nommé vous présenter tout ce qu’il faut savoir de la durée de validité d’un chèque.

La durée de validité d'un chèque

Le chèque constitue une méthode de paiement alternative à la carte bancaire et qui se transforme en pièces ou billets. Ce moyen vous permet généralement de vite gérer vos diverses dépenses quotidiennes. Pour vous faciliter la tâche, un certain nombre d’informations a été publié sur ce site, retrouvez le ici. Toutefois, il faut noter que la durée de validité d’un chèque est limitée (1 an et 8 jours pour le cas général). Le mieux, c’est de vite retirer votre du pendant que le chèque est valable. Lorsque vous dépassez la date de validité, vous ne serez plus en mesure de d’encaisser les sous à cause de la loi qui interdit le retrait après la durée de validité. Les chèques sont en effet, un système de paiement qui s’adapte avec une durée de validité très légale. 

Pour combien de temps un chèque de banque est valable ?

Il faut noter que, la durée de validité d’un chèque dépend des exigences de chaque Etat. En effet, pour la France métropolitaine la durée de validité de chèque est de 1 an et 8 jours. Par contre, en France Outre-mer, la validité de chèque émis depuis les DOM-TOM, est valable pour une durée de 1 an et 30 jours. En ce qui concerne les pays européens hors de la France, la durée légale de validité des chèques de banque est de 1 an et 20 jours. Parlant des pays hors de l’Europe c’est-à-dire les pays non européens, ceux derniers bénéficient de la plus longue durée de validité. La durée de la validité de chèque émis est de 1 an et 70 jours.

 

Bien que la durée de validité d’un chèque est un élément très capital, il y d’autres détails qu’il ne faut pas négliger. Il faut savoir que l’établissement d’un chèque de banque n’est assujetti par un montant fixe.  Vous devez garder à l’esprit que la somme doit être écrite en chiffres et également en lettres. La signature recto verso de l’émetteur et le nom du bénéficiaire sont des éléments à ne pas oublier. Pour ce qui est de la date, elle doit respecter le format jour/mois/an.