Devenir propriétaire d’un bien immobilier, qu’il soit votre première acquisition, d’un investissement locatif ou d’un bien secondaire
Définissez vos besoins
Avez-vous une préférence géographique ? Voulez-vous vivre dans cette maison ? Autant de questions dont les réponses vont vous aider à aller maintenant au concret.
En effet, sans une connaissance approfondie de ses besoins, il est extrêmement difficile d’avoir accès aux informations qui l'intéressent. Par exemple, pour une personne qui pense louer son bien, les impératifs ne sont pas identiques à ceux de celui qui compte y habiter.
Pourquoi ? Tout simplement parce que pour un bien à vocation locative, l’immeuble doit présenter des atouts certains pour une cible donnée.
Entretenez-vous avec votre conseiller financier
Être sûr de ce qu’on recherche implique de chercher les ressources nécessaires pour l’acquérir. De fait, il devient important que vous ayez une séance avec votre conseiller. Du moins, après avoir de vous-même établi un dossier fictif de demande de prêt. Ceci vous permet de savoir quelle est votre capacité d’emprunt et de définir par la même occasion votre évolution financière. Il ne faut pas oublier que les crédits immobiliers se remboursent dans la durée.
Prenez des renseignements sur les crédits immobiliers
Plusieurs crédits sont accessibles aux demandeurs. Sans oublier les aides accordées par l’État. Aussi, il est conseillé de faire le tour du sujet, de prendre en compte toutes les informations avant de choisir la formule qui avantage. Comme aide étatique et disposition bancaire capable de faciliter votre processus d’achat :
- le prêt épargne logement :
détenez-vous un compte ou plan épargne logement depuis au moins 4 ans ? Si la réponse à ces questions est positive, alors vous êtes éligible à en bénéficier. Il vous permet d’acquérir votre résidence,
- le prêt conventionné :
l’impératif donné ici, c’est que vous devez habiter la maison une année après la fin des travaux (si vous l’avez construite) ou la signature des papiers (si vous l’avez acheté),
- le prêt à taux zéro :
idéal s’il s’agit de votre premier bien immobilier.