Quels sont les différents domaines de la finance ? 

La finance est un monde vaste qui détient différents domaines d’activités et qui facilite plus sa compréhension. Vous aimerez en savoir davantage sur ses domaines d’activités, mais vous ne savez comment faire. Découvrez ici tous les secteurs de la finance.

La gestion financière des entités

La gestion financière des entreprises est l’un des plus grands domaines de la finance et qui prend en compte les plus grandes décisions qui se prennent au sein d’une entité. C’est ce domaine de la finance qui se charge d’analyser les acquisitions d’actifs, les financements, les budgets,       Ainsi que les relations avec les investisseurs. Celui qui pratique un tel travail est appelé analyste financier et détient de très grandes responsabilités au sein d’une entité.

Le placement

Le domaine du placement dans le monde de la finance concerne exclusivement la gestion de l’argent ainsi que celui des valeurs mobilières sans oublier la gestion des portefeuilles. Il est plus présent au niveau des bourses, des fonds mutuels, des fonds de pension ou encore dans le cadre des émissions de titre. Ceux qui y travaillent ont pour principales missions le choix des avoirs, la composition de leurs portefeuilles et l’évaluation des performances.

La finance institutionnelle

Ce domaine de la finance est un domaine qui est plus réservé aux institutions et à la gestion des banques. Il est très présent dans le cadre d’octroi de crédit aux particuliers, aux entreprises, pour les emprunts hypothécaires et les placements. Ce seul domaine génère d’énormes postes de travail que différentes personnes peuvent occuper dans le monde des finances.

La finance internationale

La finance internationale est une branche du domaine des finances qui se charge exclusivement des gestions commerciales à l’extérieur d’un état. Il prend en compte les importations, les exportations, les financements et investissements à l’étranger. Celui qui pratique un tel métier est appelé analyste financier.