Qu’est-ce qu’un bilan comptable ?
En effet, les entreprises pour mieux suivre leurs activités en l’occurrence leurs chiffres d’affaires et leur flux d’activités au cours d’une année, ils se servent d’une technique qui se présente sous forme de document. Ainsi dans la suite de cet article, découvrez ce que c’est qu’un bilan.
un ensemble de document
Le bilan comptable si vous regardez ici est en effet un document dans lequel le comptable retrace les activités d’une entreprise au cours d’une période donnée. Ce document permet aux actionnaires, et aux personnes externes de retracer les différentes activités de l’entreprise au cours d’une période précise.
C’est en effet, l’état financier de l’entreprise à un moment donné. Il regroupe les actifs et les passifs d’une entreprise durant une période. Il prend en comptes les biens matériels, immobiliers, mobiliers, et aussi financiers de l’entreprise dont vous avez les détails dans ledit document.
Les différents types de bilans comptable
Nous avons premièrement, le bilan comptable qui est un document qui regroupe les actifs et les passifs d’une entreprise. Ensuite on a le bilan financier qui est l’ensemble des biens que possède l’entreprise en fonction des échéances, de la liquidité des actifs et enfin en fonction du délai d’expiration ou d’usure des passifs.
Quand au bilan fonctionnel, elle réorganise les différentes informations comptables en des termes plus simples. C’est le cas des actifs et des passifs qui sont organisés en termes d’emplois et de ressources. Le but du bilan fonctionnel est de mettre en valeur l’aspect financier de la société.
Ainsi, si le capital de l’entreprise est négatif cela veut dire que l’entreprise n’est pas autofinancée et doit donc faire des emprunts pour continuer à fonctionner. Tandis que si c’est le contraire l’entreprise est autofinancée et n’a donc pas besoin d’emprunt. Enfin le bilan prévisionnel, qui est une forme d’anticipation du bilan comptable proprement dit. Ainsi, on l’établit dans le but de la création d’une entreprise. C’est l’ensemble des prévisions financier de l’entreprise. Elle se retrouve dans les plans d’affaires et représentes les prévisions de l’entreprise sur les trois (03) et sept premiers trimestres.