Les diagnostics immobiliers ont pour but d’informer le potentiel acquéreur ou locataire sur certains aspects du logement qu'il a l’intention d'acheter ou de louer. Zoom sur les diagnostics immobiliers.
Quels sont les diagnostics immobiliers obligatoires ?
Pour une vente immobilière, le propriétaire doit obligatoirement fournir à l’acquéreur du bien certains diagnostics immobiliers. Les documents obligatoires et dont dépendent le prix diagnostic immobilier sont :
- Le diagnostic de performance énergétique – DPE;
- L’amiante (pour tous les biens construits avant le 1er Juillet 1997);
- L’état d’installation de gaz et/ou d’électricité (pour les installations de plus de 15 ans);
- Le Constat des Risques d’Exposition au Plomb – CREP (pour tous les biens construits avant le 1er Janvier 1949);
- Le métrage Loi Carrez (pour tous les biens en copropriété);
- Le diagnostic d’État des Risques et Pollutions – ERP.
A qui faire appel pour réaliser un diagnostic immobilier ?
Les diagnostics sont réalisés par un diagnostiqueur professionnel, disposant d’une certification délivrée par un organisme agréé du COFRAC. Le diagnostiqueur à choisir doit posséder une assurance responsabilité civile professionnelle. Les diagnostics immobiliers sont réalisés avant tout à titre informatif (état du bien immobilier et des équipements) pour le propriétaire. Le diagnostiqueur remet par la suite son rapport une fois les diagnostics réalisés. Ce dernier peut préconiser des travaux à réaliser et/ou souligner l’existence d’anomalies.
Comment calculer le prix du diagnostic immobilier ?
Le diagnostiqueur est libre de fixer le tarif de son service. Le prix varie donc selon le professionnel, le type de diagnostic réalisé, les caractéristiques du logement et la localisation de ce dernier. Ainsi, il est important de bien se renseigner en amont afin d’obtenir un prix juste. Si les tarifs pratiqués pour les diagnostics immobiliers ne sont pas encadrés par la loi, cela ne signifie pas qu’ils sont fixés de manière totalement aléatoire. Aussi, il est souvent beaucoup plus intéressant de faire réaliser plusieurs diagnostics en une seule fois, afin de ne payer qu’une fois le déplacement du professionnel.